lundi 9 mai 2016

La Poulette a la banane ! (Muffins banane rhum/raisins/épices et banane/chocolat)

Coucou à tous et à toutes!

Aujourd'hui petite recette sucrée de muffins à la banane, et pour le coup, deux pour le prix d'une ! Si c'est pas une affaire ça ;)
Je me suis inspirée de la recette de Cake à la banane de Cherry Pepper (site vegan) que j'ai adaptée à mes goûts. La recette est sans oeufs, sans beurre ni huile et peut être végétalienne.



<< Pour la petite histoire (sautez directement à la recette si cet intermède racontage de life ne vous intéresse pas vraiment, ce que je comprends parfaitement), mon frère est un grand amateur de bananes. D'ailleurs j'aime bien le chambrer en lui disant qu'il ne mange que ça comme fruit car c'est pratique et rapide à manger, grand morfale qu'il est ! 

Bref, sauf que monsieur est un peu difficile sur les bords et ne les mange pas tout le temps. Vous connaissez la fameuse propriété des bananes, celle qui fait qu'elles restent vertes pendant 3 semaines, vous les oubliez un jour dans le panier à fruit, vous revenez et ...PAF... elles ont trop muri, sont toutes molles,toutes tachées de noir, et embaument toute la cuisine ,voire la maison! 

Alors évidemment, les vrais amateurs les mangent comme ça, mais mon frère est encore un enfant dans sa tête et refuse de les manger.... (Je les aime comme ça, mais en ce moment je n'arrive pas à les manger, cf mon article sur mes TCA). 

Comme je déteste le gaspillage, et qu'il y en avait deux qui trainaient depuis quelques jours, j'ai décidé de tester deux recettes de muffins! >>


Trève de caquetages!!
Pour faire une pâte à muffins, il est nécessaire de séparer les ingrédients "secs" et les ingrédients "humides" et ne les mélanger qu'à la fin.
Vous avez mes impressions et conseils en fin d'article ;)
C'est parti !! 

Pour 6 Muffins des îles: banane rhum raisins épices

Ingrédients secs:            Ingrédients humides:
125g de farine                                     30g de rhum ambré (type Negr*ta)
40g de sucre roux                                1 poignée de raisins secs
1/2 sachet de levure chimique             70g de lait (végétal pour une version végétalienne)
1/2 cc de bicarbonate                          1 banane bien mûre écrasée (environ 125g)
1 cc de canelle
1/2 cc de mélange 4 épices
1 sachet de sucre vanillé

☙Commencez par faire tremper les raisins dans le rhum une quinzaine de minutes
☙Préchauffer votre four à 180°C (th6)
☙Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol
☙Mélanger tous les ingrédients humides dans un autre bol
☙Mélanger les ingrédients humides dans les ingrédients secs et mais PAS TROP. Ce n'est pas grave s'il y a quelques grumeaux de farine.
☙Verser la préparation dans 6 moules à muffins huilés ou dans des caissettes.
☙Cuire 20 min (à adapter selon votre four, le mien est à chaleur classique)
☙Démouler à la sortie du four et les mettre sur une grille
Voilà !


Même principe pour l'autre recette!

Pour 6 Muffins chocolat banane:

Ingrédients secs:                       Ingrédients humides:
125g de farine                                     30g de chocolat pâtissier
40g de sucre roux                                100g de lait(végétal pour une version végétalienne)
1/2 sachet de levure chimique             1 banane bien mûre écrasée (environ 125g)
1/2 cc de bicarbonate
1 cs de cacao en poudre non sucré                        

☙Faire fondre le chocolat dans le lait (au micro onde pour ma part, en surveillant bien)
☙Préparer le mélange "sec" et y rajouter le mélange "humide" en rajoutant la banane écrasée.
☙Cuire 20 min à 180°C 
☙Démouler et mettre sur une grille. 




Remarques, trucs, astuces: 
 La texture est hyper moelleuse et assez aéré et pas "spongieuse" malgré l'absence de matière grasse. Merci la banane! Et le secret c'est aussi de ne pas trop mélanger les deux préparations sèche/humide à la fin ;)
☙Au niveau du goût, mon frère n'a pas senti la banane dans ceux au chocolat (bon ok ses papilles ne sont pas hyper développées mais bon). Donc pour ceux que le goût prononcé de la banane effraie, il ne doit pas être trop fort dans cette recette ;). C'est le cas de ma maman, et elle a beaucoup aimé ceux au rhum. Par contre je mettrais plus d'épices la prochaine fois
 ☙Je vous conseille la technique du piqué de couteau pour être certain de la bonne cuisson des muffins
☙Comme vous pouvez le constater, ceux au chocolat ont moins gonflé que les autres. Mystère culinaire!!! Ou j'ai pensé que c'était peut être à cause du moule. J'ai utilisé des moules à muffins en silicone pour ceux au choco, et en métal pour ceux au rhum.


Bon appétit !!

La poule qui picore 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire